mardi 12 novembre 2019

Introduction aux EEDF Monts d'Orb !





Les éclaireuses et éclaireurs de France c’est quoi ?
Les éclaireuses et éclaireurs de France, association de scoutisme laïque, sont créés en 1964, lors de la fusion entre les éclaireurs de France (1911) et la fédération française des éclaireuses (1921). Le projet éducatif des E.E.D.F. est disponible sur leur site :  https://www.eedf.fr/projet-educatif/. Les cinq valeurs fondatrices de l’association sont : Laïcité, Coéducation, Démocratie, Solidarité, Écocitoyenneté.
Notre association utilise « La méthode scoute, basée sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique, la progression personnelle, le soutien des adultes et l’engagement sur nos valeurs et dans la communauté. »

Le groupe de Monts d’Orb c’est quoi ?
Le groupe de Monts d’Orb est un groupe local situé à Bédarieux. Il fait partie de l’association des éclaireuses et éclaireurs de France. Nous sommes une équipe d’animation constituée de 10 responsables motivés et dynamiques et une équipe de parents très actifs qui participent à l’organisation des week-ends. Nous œuvrons dans ce groupe en tant que bénévoles.

Que faisons-nous ?
Le groupe de Monts d’Orb propose aux enfants de s’épanouir et de devenir autonome par le biais d’activités pédagogiques. Nous créons des jeux, traversés par des trames imaginaires, pour éveiller chez les enfants l’intérêt de la solidarité et le goût de la collectivité. L’année dernière, au cours du mini-camp d’hiver (4 jours de vie en communauté dans un gîte) nous avons notamment transplanté nos jeunes dans le château de Poudlard où ils étaient aux prises avec une directrice machiavélique. Au de là de cet aspect imaginaire nous apprenons aux enfants à vivre en collectivité. Nous accueillons les enfants durant des journées en hiver, et durant des week-ends campés dès que les beaux jours reviennent. Ils apprennent à monter des tentes, faire des tables en bois, s’occupent ensemble des tâches collectives (vaisselles, repas…etc.), ils réfléchissent sur leur place dans la communauté, apprennent à régler les conflits, à organiser la vie collective, à exprimer leurs émotions…
Il nous parait important permettre aux enfants de découvrir le monde qui nous entoure avec un regard nouveau. C’est pourquoi nous organisons des randonnées, des courses d’orientations, des marches nocturnes… S’orienter, marcher en pleine nature, lire une carte sont des objectifs qui participent à la progression des enfants.
Notre association s’insère aussi dans la vie de la commune de Bédarieux : lors du carnaval de printemps, les enfants construisent un char, en général sur le thème de la trame imaginaire de l’année. Ils peuvent défiler fièrement sur la construction qu’ils ont imaginée et façonnée de leurs mains.
Dans le scoutisme le cadre symbolique est un élément important qui permet de créer une cohésion de groupe et de mener des activités porteuses de sens. Dans cette lignée, nous organisons des veillées chants autour du feu, des passages de branches (les branches se rapportent à une tranche d’âge) permettant de symboliser le passage d’un âge à un autre, les cérémonies de remerciements, les remises de foulards pour mettre en valeur un évènement, l’appartenance à un groupe, l’échange de foulards qui permet de symboliser le partage entres plusieurs groupes et individus…etc.

Qui formons-nous et comment ?
Nous formons de jeunes responsables, à partir de 17 ans. Nous les accompagnons dans leurs premiers pas d’animateurs, nous les immergeons progressivement dans le scoutisme. Nous leur proposons, dans la mesure des moyens financiers du groupe, de financer des diplômes d’animations : le BAFA et le BAFD, en échange d’heures de bénévolat au sein du groupe.

Quel est notre public ?
Nous accueillons des enfants de 6 à 15 ans. Ces enfants sont répartis par branches, le 6-8 ans sont des lutin.e.s. Les 8-10 ans sont des louvetaux.ettes. Les 11-15 ans sont des écléreuses.eurs. Nous mettons en valeur la pédagogie par branche, car nous considérons que pour chaque âge il nous faut fournir des attitudes pédagogiques adaptées.

Où accueillons-nous les enfants ?
Nous mettons en valeur la vie en plein air et la connaissance de la nature. Nous possédons deux terrains à côté de Bédarieux. C’est là où se déroulent les journées et week-ends.

Qu’est ce que nous ne sommes pas ?
Nous ne proposons pas une activité de consommation ou de loisir. Le groupe de Monts d’Orb construit un projet pédagogique sur l’année et déploie de nombreux efforts pour le faire advenir dans la réalité. Le suivi des enfants, des jeux, de la trame, des conseils, des décisions prises collectivement, importe beaucoup à l’équipe d’animation.  

Merci à Thomas F. pour les suggestions, et Marion B. pour la rédaction. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire